Accepter la vie

juin 16, 2024
« Il y a des choses que nous devons accepter et d’autres que nous pouvons changer. La sagesse d’en connaître la différence nous vient à mesure que nous progressons dans notre programme spirituel. »

Texte de base, p. 118

Il est relativement facile d’accepter les choses que nous aimons, ce sont les choses que nous n’aimons pas qui sont difficiles à accepter. Mais refaire le monde et les autres à notre guise ne résoudrait rien. Après tout, blâmer le monde entier pour tous nos problèmes était l’attitude qui nous maintenait dans la consommation… et cette attitude nous a presque tués. En travaillant les étapes, nous commençons à nous poser de sérieuses questions concernant le rôle que nous avons joué dans le fait de rendre notre vie à ce point inacceptable. Dans la plupart des cas, nous découvrons que ce qui avait besoin d’être changé, c’est notre propre attitude et nos propres actions, et non les gens, les lieux et les choses autour de nous. En rétablissement, nous prions pour avoir la sagesse de connaître la différence entre ce qui peut et ne peut pas être changé. Puis, une fois que nous avons une perception juste de la situation, nous prions pour avoir le courage de nous changer nous-mêmes.

Juste pour aujourd’hui, Puissance supérieure, donne-moi la sagesse de connaître la différence entre ce qui peut être changé et ce que je dois accepter. S’il te plaît, aide-moi à accepter avec gratitude la vie qui m’a été donnée.

EN / FR