Le courage de changer

septembre 20, 2024
« Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence. »

Prière de sérénité

Rétablissement implique changement, et changement signifie faire les choses différemment. Le problème est que plusieurs d’entre nous résistent à faire les choses différemment ; il se peut que notre façon de faire ne marche pas, mais au moins, elle nous est familière. Il faut du courage pour se lancer dans l’inconnu. Comment trouvons-nous ce courage ? Nous pouvons regarder autour de nous, dans les réunions N.A. Nous voyons d’autres gens qui se sont rendu compte qu’ils avaient besoin de changer ce qu’ils faisaient et qui ont réussi à le faire. Non seulement cela contribue-t-il à apaiser notre crainte que tout changement, quel qu’il soit, mène au désastre, mais cela nous fait également profiter de leur expérience de ce qui marche, une expérience dont nous pouvons nous servir pour changer ce qui ne marche pas. De plus, nous pouvons nous pencher sur notre propre expérience de rétablissement. Même si jusqu’ici cette expérience se limite à avoir cessé de consommer de la drogue, nous avons quand même réellement effectué plusieurs changements, plusieurs améliorations, dans notre vie. Quel que soit le domaine de notre vie où nous avons appliqué les étapes, nous avons toujours trouvé que la capitulation était préférable au déni et le rétablissement supérieur à la dépendance active. Notre propre expérience et celle des autres dans N.A. nous enseigne que « changer les choses que je peux » est un élément important du rétablissement. Les étapes et la force de les pratiquer nous indiquent la voie et nous donnent le courage dont nous avons besoin pour changer. Nous n’avons rien à craindre.

Juste pour aujourd’hui, j’accueille le changement. Avec l’aide de ma Puissance supérieure, je trouverai le courage de changer ce qui peut se changer.