La fraternité

septembre 19, 2024
« Dans N.A., le partage des bons moments multiplie nos joies, celui des mauvais moments atténue nos peines. Pour la première fois, nous n’avons pas à vivre quoi que ce soit seuls. »

I.P. N° 16-FR, « Pour le nouveau »

Quand nous pratiquons les étapes et utilisons les autres outils de notre programme pour traverser nos épreuves, nous devenons capables de prendre plaisir aux joies d’une vie abstinente. Cependant, nos joies passent trop vite si nous ne les partageons pas avec d’autres, tandis que les épreuves que nous endurons seuls peuvent sembler interminables. Dans la Fraternité de Narcotiques Anonymes, nous multiplions souvent nos joies et atténuons nos peines en les partageant entre nous. En tant que dépendants, nous connaissons parfois, en rétablissement, des plaisirs que seul un autre dépendant peut apprécier. Les autres membres nous comprennent lorsque nous leur parlons de notre fierté de pouvoir aujourd’hui tenir nos engagements, du bien-être que nous ressentons en rebâtissant des amitiés endommagées, ou du soulagement que nous procure le fait de ne pas avoir à consommer de drogue pour passer à travers la journée. Lorsque nous partageons ces expériences avec des dépendants en rétablissement et qu’ils nous racontent des anecdotes semblables, notre joie est multipliée. Le même principe s’applique aux défis que nous rencontrons en tant que dépendants en rétablissement. En partageant nos difficultés et en permettant à d’autres membres N.A. de nous communiquer leur force, notre fardeau est atténué. La fraternité que nous trouvons dans Narcotiques Anonymes est précieuse. En partageant ce que nous vivons, nous augmentons les joies et diminuons les fardeaux de la vie en rétablissement.

Juste pour aujourd’hui, je partagerai mes joies et mes peines avec d’autres dépendants en rétablissement. Je prendrai également part aux leurs. J’ai de la gratitude pour les liens solides de la fraternité.