Combler le vide

septembre 15, 2024
«…nous pensons que, si nous pouvions avoir assez de nourriture ou assez de sexe ou assez d’argent, nous serions satisfaits et tout irait bien. »

Texte de base, p. 98

Dans notre dépendance, nous n’avions jamais assez de drogue, d’argent, de sexe ou de tout le reste. Même quand nous en avions trop, ce n’était jamais assez ! Il y avait un vide spirituel en dedans de nous. En dépit de nos efforts, nous n’arrivions jamais à combler ce vide par nous-mêmes. À la fin, nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas assez puissants pour le combler et qu’il faudrait une Puissance supérieure à nous-mêmes pour y arriver. Nous avons donc cessé de consommer et nous avons cessé de tenter de remplir ce creux que nous avions en nous par des choses. Nous nous sommes tournés vers notre Puissance supérieure et nous nous sommes confiés à Elle, en Lui demandant de nous donner de la force et de nous guider. Nous nous sommes abandonnés et nous avons fait de la place pour que cette Puissance puisse commencer à combler notre vide intérieur. Nous avons cessé de nous emparer des choses et nous avons commencé à recevoir le don d’amour gratuit de notre Puissance supérieure. Peu à peu, notre vide intérieur s’est rempli. Maintenant, que nous avons reçu ce don d’amour de notre Puissance supérieure, qu’en ferons-nous ? Si nous tenons fermement ce don contre nous-mêmes, nous allons l’écraser. Nous devons nous rappeler que l’amour ne grandit que s’il est partagé. Nous ne pouvons conserver ce don qu’en le redonnant généreusement. Le monde de la dépendance est un monde où l’on prend et où l’on est pris ; le monde du rétablissement est un monde où l’on donne et où l’on reçoit. Dans quel monde choisissons-nous de vivre ?

Juste pour aujourd’hui, je choisis de vivre dans la plénitude du rétablissement. Je vais célébrer mon contact conscient avec Dieu tel que je Le conçois en partageant gratuitement avec les autres ce que d’autres ont partagé gratuitement avec moi.