FAQ

Qu’est-ce que la dépendance ?

Dans Narcotiques Anonymes nous considérons la dépendance comme une maladie. Il nous semble utile de déculpabiliser les dépendants qui arrivent à NA et croient parfois souffrir d’une faiblesse morale. En parlant de maladie, nous suggérons la nécessité de se soigner, de prendre des mesures afin de se rétablir et de ne pas rechuter.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également déclaré que la dépendance était une maladie.

Narcotiques Anonymes est une association de personnes du monde entier qui s’entraident pour demeurer abstinents. Nous offrons la même aide à quiconque a un problème de drogue et désire faire quelque chose à ce sujet. Dans NA nous sommes tous des dépendants ou des dépendantes.

La valeur thérapeutique de notre programme de rétablissement repose principalement sur l’entraide. Nous pensons qu’un dépendant est la personne la mieux placée pour en comprendre et en aider un autre.

Fondamentalement, NA est constitué de dépendants qui s’entraident pour se rétablir. Les membres se rencontrent régulièrement pour partager leur expérience de rétablissement. Des membres plus expérimentés (appelés parrains ou marraines) aident les nouveaux de manière individuelle.

Au cœur du programme de NA se trouvent les douze étapes. Ces « étapes » constituent des suggestions résumant un mode pratique de rétablissement. En suivant ces indications et en collaborant étroitement avec d’autres membres, les dépendants apprennent à cesser de consommer de la drogue et à faire face aux défis de la vie quotidienne.

Narcotiques Anonymes n’est pas une organisation religieuse et ne cautionne aucun système de croyances. NA prône cependant certains principes spirituels comme l’honnêteté, l’ouverture d’esprit, la confiance, la bonne volonté et l’humilité qui peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours. Chaque individu détermine lui-même comment il ou elle mettra ces principes spirituels en pratique. Le rétablissement dans NA n’est pas une cure miracle qui se produit sur une période de temps déterminée. C’est un processus continu et personnel. Chaque membre décide de lui-même de se joindre à l’association et de se rétablir à son propre rythme.

Les réunions sont des endroits où vous pouvez trouver de l’aide et de l’encouragement par des personnes qui ont vécu ce que vous vivez en ce moment. Venez aux réunions et vous verrez des dépendants devenir abstinents et le rester.

Nous espérons que ça vous aidera à croire que vous aussi pouvez devenir abstinents. Venez aussi souvent que vous le voulez, c’est gratuit, les réunions aident à trouver la force de résister à la tentation et de rester abstinent. Bientôt ce sera peut être vous qui en inspirerez d’autres à devenir abstinents à leur tour. C’est comme ça que ça marche, nous nous aidons tous les uns les autres à accomplir des choses que nous ne pouvons pas faire seuls.

Les membres partageant leur expérience et leur espoir sur une base volontaire. Les réunions de NA sont structurées de différentes manières; elles ont lieu dans des locaux loués par les groupes et sont animées (modérées) par des membres qui, à tour de rôle, se chargent d’ouvrir et de clore la réunion.

Les réunions de NA ont lieu toutes les semaines, à la même heure et au même endroit, généralement dans un local public. Les réunions ont des formats qui varient considérablement : les plus communes sont avec conférencier, discussion sur un suiet ou une combinaison de ces 2 formats. Le but des ces réunions est touiours le même : fournir un cadre propice au rétablissement personnel.

Vous n’êtes pas obligé de parler pendant la réunion si vous ne le souhaitez pas. Nous vous encourageons à vous y rendre un peu plus tôt afin de pouvoir parler avec certains des membres et prendre de la littérature gratuite avant le début de la réunion.

Oui, il suffit de s’y rendre, pas besoin de s’inscrire ou de réserver. Les réunions sont tenues par des gens qui ont aussi été des nouveaux et vous serez chaleureusement accueillis. Si vous arrivez en retard, ce n’est pas grave, asseyez-vous, écoutez et parlez à quelqu’un à la pause ou après la réunion.

Non, NA est un programme spirituel et non pas religieux. Le mot « Dieu » est mentionné dans notre littérature car c’est une manière pratique de nommer une « puissance supérieure » que chacun peut concevoir librement.

Le programme NA est basé sur un ensemble de principes spirituels, comme l’honnêteté, l’ouverture d’esprit ou la bonne volonté. Bien que nos démarches appellent à trouver et à croire en une “puissance supérieure à nous-même”, il s’agit d’une décision personnelle que chaque membre doit prendre. Les membres choisissent leur propre “puissance supérieure à eux-mêmes”, tel que la nature, un proche disparu ou une religion. Beaucoup de membres athées ou agnostiques considèrent les groupes et les membres de NA comme leur puissance supérieure, ou bien l’entraide et le soutien qu’ils trouvent dans les réunions, etc. Les membres sont libres de choisir une croyance qui fonctionne pour eux personnellement, et il n’y a aucune opposition au choix de quiconque au sein de la fraternité. Nous percevons cela comme une force de notre programme – la liberté inconditionnelle que les membres ont de choisir leur propre croyance personnelle – et dans les réunions de NA, on peut entendre les membres déclarer que c’était un aspect rassurant et attrayant de la fraternité. L’expérience de nos membres a montré que les principes spirituels fonctionnent pour tous les membres, qu’ils soient religieux, athée ou agnostique.

Toute personne qui désire cesser de consommer des drogues peut devenir membre de Narcotiques Anonymes.

L’adhésion ne se limite pas à une drogue en particulier : ceux ou celles qui pensent avoir un problème avec les drogues, qu’elles soient légales (comme l’alcool, la marijuana et les médicaments ) ou non, sont les bienvenus à NA. Le rétablissement dans NA est centré sur le problème de la dépendance et non sur une drogue en particulier.

La dépendance frappe toutes sortes de gens. On rencontre dans NA des hommes et des femmes de toutes les origines et de toutes les nationalités, de toutes les classes sociales et de toutes les professions. N’importe quel dépendant ou dépendante peut se joindre à nous quels que soient son âge, son origine , son identité sexuelle, ses croyances, sa religion ou absence de religion.

Narcotiques Anonymes propose à ses membres un programme de rétablissement en douze étapes.

En pratiquant ce programme, nous apprenons à reconnaître et à accepter notre dépendance, à demander et à recevoir de l’aide, à mieux nous connaître, à nous réconcilier avec notre passé et à aider d’autres personnes qui souhaitent faire de même.

L’anonymat est la condition première qui permet aux dépendants d’assister à des réunions sans craindre aucune conséquence sur le plan social ou juridique.

Nous accordons une grande importance à la confidentialité.

Il ne sera pas révélé ce qui a été dit lors de la réunion ou qui y était. Cette protection de l’anonymat personnel assure un espace sécuritaire. Le statut social, l’origine ou les détails personnelles nous importent peu. Nous n’utilisons que nos prénoms et nous sommes tous des membres égaux dans les réunions, peu importe d’où nous venons, depuis combien de temps nous sommes abstinents ou ce que nous faisons dans la vie.

Non, la seule condition pour être membre est d’avoir le désir d’arrêter de consommer. Plusieurs de nos membres sont en fait venus aux réunions alors qu’ils consommaient encore et sont maintenant abstinents.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être abstinent pour assister aux réunions, nous encourageons vivement nos membres à observer une abstinence complète de toutes drogues, alcool inclus.

Notre expérience commune nous a appris que l’abstinence totale et continue est un préalable au rétablissement et à la croissance personnelle.

Nous ne prenons pas position sur l’utilisation de médicaments prescrits pour le traitement de maladies spécifiques ou de conditions psychiatriques particulières. Nous invitons nos membres qui s’interrogent à questionner des représentants qualifiés du corps médical.

Le parrainage ou le marrainage sont des relations personnelles et privées qui peuvent signifier différentes choses pour différentes personnes. Ce sont des membres de Narcotiques Anonymes qui vivent leur programme de rétablissement et qui sont disposés à entreprendre une relation privilégiée avec nous. La plupart des membres voient un parrain ou une marraine comme quelqu’un qui peut nous aider à travailler les douze étapes de NA, et parfois les douze traditions et les douze principes. Un parrain ou une marraine n’est pas nécessairement quelqu’un avec qui on est ami, mais peut être quelqu’un à qui nous nous confions. Nous pouvons partager avec eux des choses qui nous mettraient mal à l’aise de partager en réunion.
Dans la majorité des réunions, oui, tous sont bienvenues, même ceux qui n’ont pas de problème de consommation. Que ce soit afin d’accompagner quelqu’un pour lui offrir un support moral, ou tout simplement, par curiosité, il est possible d’assister aux réunions dites “ouvertes”. Elles sont identifiées avec un “O” dans la liste des réunions. Si vous y assistez en tant que non dépendant nous vous demandons de ne pas contribuer financièrement et de ne pas prendre la parole afin de laisser la priorité aux membres/dépendants.
Voici un lien pour les réunions ouvertes au public :
Les réunions « fermées » identifiées par un “F”, sont réservées aux dépendants ou à ceux qui pensent avoir un problème de consommation.