Une conception de Dieu en évolution

septembre 24, 2024
« Les seuls critères suggérés sont que cette Puissance nous aime, se soucie de nous et soit supérieure à nous-mêmes. Nous n’avons pas besoin d’avoir la fol religieuse pour accepter cette idée. Ce qui importe, c’est d’ouvrir notre esprit pour croire. »

Texte de base, pp. 31-32

Dans ce processus de toute une vie qui nous amène à croire, notre conception de Dieu changera. La compréhension que nous avons au début de notre rétablissement ne sera pas la même après quelques mois d’abstinence, et elle sera encore différente au bout de quelques années d’abstinence. Notre conception initiale d’une Puissance supérieure à nous-mêmes sera très probablement limitée. Cette Puissance nous gardera abstinents, mais rien de plus, nous dirons-nous peut-être. Il se peut que nous hésitions à prier parce que nous nous sommes imposé des restrictions sur ce que nous pouvons demander à notre Puissance supérieure. Il se peut que nous nous disions : « Oh I ce truc est si horrible que même Dieu ne peut rien faire » ou « Dieu a tellement de personnes à aider qu’il n’aura pas de temps pour moi ». Notre conception évoluera à mesure que nous progresserons dans le rétablissement. Nous commencerons à voir que la seule limite à l’amour et à la grâce de Dieu est celle que nous leur imposons nous-mêmes en refusant de les laisser agir. Le Dieu d’amour auquel nous en venons à croire est infini, et la force et l’amour que nous trouvons dans notre foi sont partagés par presque tous les dépendants en rétablissement à travers le monde.

Juste pour aujourd’hui, le Dieu tel que je suis en train de Le concevoir, peu à peu, possède une capacité illimitée d’amour et de bonté. J’aurai confiance en un Dieu plus grand que n’importe quel problème que je pourrais avoir.