Un inventaire de croissance

mai 19, 2024
« Nous passons en revue les actes de notre passé et notre comportement présent pour voir ce que nous voulons garder et ce dont nous voulons nous débarrasser. »

Texte de base, p. 38

À la fin de chaque journée, plusieurs d’entre nous réfléchissent aux vingt-quatre heures qui viennent de se terminer et se demandent comment ils pourraient vivre différemment à l’avenir. Il est facile de rester piégé dans des considérations terre à terre : faire la vidange d’huile de la voiture, nettoyer la salle de séjour ou vider la poubelle. Il faut parfois faire un effort spécial pour sortir de l’ornière du quotidien et atteindre un niveau de réflexion plus élevé. Une simple question peut nous mettre sur la bonne voie : qu’est-ce que notre Puissance supérieure a prévu pour nous demain ? Peut-être avons-nous besoin de raffermir notre contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevons. Peut-être sommes-nous insatisfaits de notre emploi ou de notre relation affective, et peut-être nous y accrochons-nous simplement par peur. Il se peut que nous dissimulions quelque troublant défaut de caractère dont nous craignons de parler à notre parrain (marraine). La question est : dans quel domaine de notre vie voulons-nous vraiment grandir ? À la fin de chaque journée, il nous est bénéfique de passer quelques instants avec notre Puissance supérieure. Nous pouvons commencer à nous demander ce qui profitera le mieux à notre programme de croissance spirituelle du lendemain. Nous pensons aux domaines dans lesquels nous avons fait des progrès récemment et nous choisissons des domaines qui nécessitent encore des efforts. Y a-t-il une meilleure façon de terminer la journée ?

Juste pour aujourd’hui, je me réserverai un moment à la fin de la journée pour m’entretenir avec ma Puissance supérieure. Je passerai ma journée en revue, m’arrêtant à ce qui se dresse, dans ma vie, entre moi et la volonté de ma Puissance supérieure.