Un Dieu d’amour

janvier 14, 2024
« Notre compréhension d’une Puissance supérieure ne dépend que de nous… Les seuls critères suggérés sont que cette Puissance nous aime, se soucie de nous et soit supérieure à nous-mêmes. »

Texte de base, p. 31

On nous a dit que nous pouvions croire en n’importe quelle Puissance supérieure à condition qu’elle nous aime et, bien sûr, qu’elle soit supérieure à nous-mêmes. Malgré cela, certains d’entre nous ont des problèmes avec ces exigences. Ou nous ne croyons en rien d’autre que nous-mêmes, ou nous croyons que tout ce qui peut s’appeler « Dieu » ne peut être qu’insensible, irrationnel et ne nous envoie des épreuves que par caprice. Croire en une Puissance pleine d’amour est un grand pas pour certains d’entre nous, pour de multiples raisons. L’idée de confier notre vie et notre volonté aux soins de quelque chose qui, selon nous, pourrait nous faire du tort, nous fait assurément hésiter. Si nous arrivons au programme avec la croyance en un Dieu qui juge et ne pardonne pas, il nous faut dépasser ces idées sans quoi nous ne pourrons être vraiment à l’aise avec la Troisième Étape. Nos expériences positives dans le rétablissement peuvent nous aider à en venir à croire en un Dieu d’amour de notre conception. Nous avons été soulagés d’une maladie qui nous a longtemps affligés. Nous avons trouvé les conseils et le soutien dont nous avons besoin pour construire un nouveau mode de vie. Nous avons commencé à ressentir une plénitude spirituelle là où il n’y avait que vide auparavant. Ces aspects de notre rétablissement ont pour origine un Dieu d’amour et non une divinité vengeresse remplie de haine. Et plus nous vivrons le rétablissement, plus nous ferons confiance à cette Puissance supérieure d’amour.

Juste pour aujourd’hui, j’ouvrirai mon esprit et mon cœur pour croire que mon Dieu est amour et je confierai à ma Puissance supérieure le soin de faire pour moi ce que je ne peux faire pour moi-même.