Tel que nous concevons

mai 28, 2024
« Nous avons fait l’examen de notre vie et nous avons découvert qui nous étions réellement. Être véritablement humbles, c’est accepter et essayer honnêtement d’être nous-mêmes. »

Texte de base, p. 45

Lorsque nous consommions, les exigences de notre maladie déterminaient notre personnalité. Nous pouvions être n’importe qui ou faire n’importe quoi pour obtenir notre drogue. Nous étions des machines à survie qui s’adaptaient aisément à toutes les circonstances de la vie de consommation. Lorsque nous avons commencé notre rétablissement, nous avons adopté une vie nouvelle et différente. Plusieurs d’entre nous n’avaient aucune idée du comportement qui convenait à toute situation donnée. Certains d’entre nous ne savaient ni comment parler aux gens, ni comment s’habiller, ni comment se conduire en public. Nous ne pouvions pas être nous-mêmes, parce que nous ne savions plus qui nous étions. Les Douze Étapes nous offrent une méthode simple pour trouver qui nous sommes réellement. Nous découvrons nos qualités et nos défauts, ce que nous aimons à propos de nous-mêmes et, également, les choses dont nous ne sommes pas si fiers. Grâce au pouvoir guérisseur des Douze Étapes, nous commençons à comprendre que nous sommes des individus, créés pour être ce que nous sommes par la Puissance supérieure telle que nous La concevons. Le vrai rétablissement commence lorsque nous comprenons que, si notre Puissance supérieure nous a créés ainsi, c’est qu’il est bon que nous soyons tels que nous sommes vraiment.

Juste pour aujourd’hui, en travaillant les étapes, je peux expérimenter la liberté d’être moi-même, d’être la personne que ma Puissance supérieure voulait que je sois.