Pas du jour au lendemain, mais avec le temps…

août 15, 2024
« Nous avons découvert que nous ne nous rétablissons pas physiquement, mentalement et spirituellement du jour au lendemain. »

Texte de base, p. 36

Avez-vous déjà eu le sentiment, à l’approche d’un anniversaire d’abstinence, que vous devriez être plus avancé dans votre rétablissement ? Peut-être avez-vous entendu des nouveaux, des membres qui ont beaucoup moins de temps d’abstinence, partager leurs expériences dans les réunions et vous êtes-vous dit : « Mais je commence à peine à comprendre de quoi ils parlent ! » Il est étrange que nous ayons l’impression qu’en commençant notre rétablissement nous allions nous sentir merveilleusement bien sur le champ et que nous n’aurions plus aucune difficulté à affronter les aléas de la vie. Nous croyons que nos problèmes physiques se corrigeront d’eux-mêmes, que notre façon de penser deviendra rationnelle et qu’une vie spirituelle complètement épanouie se manifestera du jour au lendemain. Nous oublions que nous avons passé des années à abuser de notre corps, à nous anesthésier l’esprit et à supprimer notre conscience d’une Puissance supérieure. Nous ne pouvons pas réparer le dommage en une journée. Nous pouvons cependant passer à une autre étape, assister à une autre réunion et aider un autre nouveau. Nous nous reconstituons et nous nous rétablissons petit à petit – pas du jour au lendemain, mais avec le temps.

Juste pour aujourd’hui, mon corps se reconstituera un peu, mon esprit deviendra un peu plus lucide et ma relation avec ma Puissance supérieure se renforcera.