Nous pouvons apprendre

mai 8, 2024
« Nous avons appris que c’est correct de ne pas connaître toutes les réponses, car cela signifie que nous pouvons apprendre et, donc, apprendre à vivre avec succès notre nouvelle vie. »

Texte de base, p. 119

Dans un sens, la dépendance est un bon maître. Si la dépendance avait à nous enseigner une seule chose, ce serait l’humilité. On nous dit que la meilleure idée que nous ayons jamais eue nous a menés à N.A. Maintenant que nous y sommes arrivés, c’est pour apprendre. La Fraternité N.A. est un milieu d’apprentissage merveilleux pour le dépendant en rétablissement. Nous ne nous sentons pas ridiculisés dans les réunions. Au contraire, nous y rencontrons des gens qui sont passés exactement par le même chemin que nous et qui ont trouvé une issue. Il nous suffit d’admettre que nous ne possédons pas toutes les réponses, et d’écouter les autres partager avec nous ce qui a marché pour eux. En tant que dépendants en rétablissement et en tant qu’humains, nous avons beaucoup à apprendre. Les autres dépendants (et les autres humains) en ont beaucoup à nous enseigner sur ce qui marche et ce qui ne marche pas. Tant que nous demeurons prêts à apprendre, nous pouvons profiter de l’expérience des autres.

Juste pour aujourd’hui, j’admettrai que je n’ai pas toutes les réponses. Je porterai attention à l’expérience des autres pour trouver les réponses dont j’ai besoin.