Ne regarde pas en arrière

août 29, 2024
[Grâce à ces étapes] « notre vie auparavant dominée par la culpabilité et le remords est grandement changée. Notre avenir est transformé parce que nous n’avons plus besoin d’éviter ceux que nous avons lésés. Subséquemment… nous obtenons une nouvelle liberté qui peut mettre un terme à l’isolement. »

Texte de base, pp. 49-50

Lorsqu’ils arrivent à Narcotiques Anonymes, plusieurs d’entre nous sont bourrés de regrets concernant leur passé. Nos étapes nous aident à commencer à nous défaire de ces regrets. Nous examinons notre vie, nous admettons nos torts, faisons amende honorable et faisons des efforts sincères pour changer nos comportements. Cela fait, nous éprouvons une agréable sensation de liberté. Nous n’avons plus besoin de nier ni de regretter le passé. Une fois nos amendes honorables complétées, ce qui a été fait est bel et bien terminé. Dès lors, notre passé perd de son importance pour nous. Ce qui importe, c’est où nous allons. Dans N.A., nous commençons à regarder en avant. En vérité, nous vivons et restons abstinents juste pour aujourd’hui. Mais, nous nous apercevons que nous pouvons commencer à nous fixer des objectifs, à rêver et à envisager pour l’avenir les joies qu’une vie en rétablissement peut offrir. En regardant devant nous, nous demeurons centrés sur notre destination, et non sur les remords et les regrets de notre passé. Après tout, il est difficile d’aller de l’avant si l’on regarde derrière.

Juste pour aujourd’hui, les étapes m’ont libéré de mes regrets du passé. Aujourd’hui, j’envisage avec joie ma nouvelle vie en rétablissement.