L’important d’abord

août 19, 2024
« Nous nous occupons de nos problèmes les plus évidents et laissons le reste de côté. Nous nous attaquons d’abord aux tâches immédiates puis, à mesure que nous progresserons, de nouvelles occasions de nous améliorer se présenteront. »

Texte de base, p. 69

On dit que le rétablissement est simple : il suffit de tout changer ! Cela semble considérable, particulièrement à nos débuts dans Narcotiques Anonymes. Après tout, peu d’entre nous se sont présentés à leur première réunion parce que tout marchait comme sur des roulettes dans leur vie. Au contraire, la plupart d’entre nous sont arrivés à N.A. au milieu de la crise la plus grave de leur vie. Nous avions besoin de rétablissement, et vite l L’énormité du changement requis dans notre vie peut être paralysant. Nous savons que nous ne pouvons pas faire tout ce qu’il y a à faire, en tout cas pas tout d’un coup. Par où commencer ? Il y a de fortes chances que nous ayons déjà commencé. En effet, nous avons accompli la première et la plus évidente des choses qui avait besoin d’être faite : nous avons cessé de consommer de la drogue et nous avons commencé à assister à des réunions. Que faisons-nous ensuite ? À peu près la même chose, mais en plus grande quantité : à partir de là, nous faisons ce que nous pouvons. Nous avançons sur la route du rétablissement en mettant un pied devant l’autre, en franchissant l’étape qui se trouve juste devant nous. C’est seulement après avoir accompli cela que nous devons nous inquiéter de ce qui vient ensuite. Lentement, mais sûrement, nous trouverons que nous progressons sur ce chemin et que nous nous rapprochons chaque jour de la personne que nous aimerions être.

Juste pour aujourd’hui, j’avancerai sur la route de mon rétablissement en franchissant l’étape qui se trouve juste devant moi.