Les « bonnes » et les « mauvaises » émotions

mai 25, 2024
« En une journée, il s’en passe des choses, bonnes et mauvaises. Si nous ne prenons pas le temps de les apprécier, peut-être manquerons-nous quelque chose qui pourrait nous aider à progresser. »

I.P. N° 8-FR, « Juste pour aujourd’hui »

La plupart d’entre nous semblent inconsciemment juger ce qui se passe dans leur vie en termes de bon ou de mauvais, de réussite ou d’échec. Nous nous sentons généralement heureux de ce qui est « bon », et fâchés, frustrés ou coupables de ce qui est « mauvais ». Pourtant, les bonnes ou les mauvaises impressions n’ont souvent rien à voir avec ce qui est vraiment bon ou mauvais pour nous. II se peut que nous apprenions plus de nos échecs que de nos réussites, surtout si l’échec survient après avoir couru un risque. Émettre des jugements de valeur sur nos réactions émotionnelles nous lie à nos anciennes façons de penser. Nous pouvons changer cette façon d’envisager les incidents de la vie de tous les jours, en les voyant comme des occasions de grandir et non comme des actes bons ou mauvais. Nous pouvons chercher une leçon plutôt qu’une valeur. En agissant ainsi, nous apprenons quelque chose de chaque journée. Notre Dixième Étape quotidienne est un excellent outil pour évaluer les événements de la journée et apprendre de nos réussites comme de nos échecs.

Juste pour aujourd’hui, on m’offre l’occasion d’appliquer les principes du rétablissement pour que j’apprenne et que je grandisse. Lorsque j’apprends quelque chose des événements de la vie, je réussis.