Le rétablissement

janvier 7, 2024
« Narcotiques Anonymes offre aux dépendants un programme de rétablissement qui est beaucoup plus qu’une vie sans drogues. Non seulement ce mode de vie est-il mieux que l’enfer où nous vivions, mais il est meilleur que tout ce que nous avions connu jusqu’ici. »

Texte de base, p. 133

Peu d’entre nous sont intéressés à revenir à ce qu’ils étaient avant de commencer à consommer. Plusieurs d’entre nous ont gravement souffert d’abus physique, sexuel ou émotionnel. Nous défoncer semblait le seul moyen possible de faire face à ces abus. D’autres ont souffert de façon moins évidente mais tout aussi douloureuse avant que la dépendance ne s’empare d’eux. Nous n’avions rien pour nous guider et nous n’avions pas de but. Nous étions vides spirituellement. Nous nous sentions isolés et incapables d’empathie pour les autres. Nous n’avions rien de ce qui donne un sens et une valeur à la vie. Nous prenions des drogues dans une vaine tentative de remplir notre vide intérieur. La plupart d’entre nous ne voudraient pas « rétablir » ce qu’ils avaient alors. En fin de compte, le rétablissement que nous trouvons dans N.A. est quelque chose de différent, c’est la chance d’une nouvelle vie. On nous a donné des outils pour réparer les dégâts dans notre vie. On nous a soutenus pour que nous puissions courageusement repartir sur un nouveau chemin. On nous a fait le cadeau d’un contact conscient avec une Puissance supérieure à nous-mêmes, qui nous guide et nous fournit la force intérieure qui nous manquait tellement dans le passé. Se rétablir ? Oui, dans tous les sens. Nous sommes en train d’entrer dans une toute nouvelle vie, meilleure que tout ce que nous avions rêvé. Nous en sommes reconnaissants.

Juste pour aujourd’hui, j’ai trouvé ce que je n’avais jamais connu, quelque chose que je n’avais jamais cru possible : la vie d’un dépendant en rétablissement. Ma reconnaissance envers ma Puissance supérieure va au-delà des mots.