Le mot « Dieu »

juillet 8, 2024
« Il est important que vous sachiez que Dieu sera mentionné au cours des réunions N.A. Nous faisons en fait allusion à une Puissance supérieure à nous-mêmes qui rend possible l’impossible. »

I.P. N° 22-FR, « Bienvenue à Narcotiques Anonymes »

La plupart d’entre nous arrivent à Narcotiques Anonymes avec diverses idées préconçues et négatives au sujet du mot « Dieu ». Pourtant le mot « Dieu II est utilisé très régulièrement sinon constamment dans N.A.11 revient 92 fois dans notre Texte de base et occupe une place prédominante dans le tiers de nos Douze Étapes. Plutôt que de ménager la sensibilité de plusieurs d’entre nous à l’égard de ce mot, abordons cette question de front. Il est vrai que Narcotiques Anonymes est un programme spirituel. Les Douze Étapes nous offrent un moyen de nous libérer de la dépendance active grâce à l’aide d’une Puissance spirituelle supérieure à nous-mêmes. Cependant, le programme ne nous dit rien de ce que nous devons penser de cette Puissance. En fait, dans nos publications, dans nos étapes et dans nos réunions, on entend sans cesse : « Dieu tel que nous Le concevons », sans préciser la nature de cette conception. Nous utilisons le mot « Dieu » parce qu’on le retrouve dans notre Texte de base et parce qu’il transmet efficacement, à la majorité des gens, une idée de la Puissance qui soutient notre rétablissement. Nous nous servons de ce mot pour des raisons pratiques. Cependant, ce n’est pas que pour des raisons pratiques que nous utilisons la Puissance qui se trouve derrière ce mot. Nous nous servons de cette Puissance pour nous préserver de la dépendance active et pour assurer le succès de notre rétablissement.

Juste pour aujourd’hui, que je croie en « Dieu » ou non, je me servirai de la Puissance qui me garde abstinent et libre.