Le cheminement

mars 4, 2024
« Le programme fait maintenant partie de ma vie… Je comprends mieux ce qui se passe dans ma vie aujourd’hui. Je ne résiste plus au processus. »

Narcotics Anonymous, p. 162

Durant notre dépendance active, on aurait dit que les événements se produisaient sans rime ni raison. Nous agissions par impulsion, « comme ça », souvent sans savoir pourquoi, et sans connaître les résultats. La vie avait peu de valeur et de sens. Le cheminement des Douze Étapes donne un sens à notre vie ; en travaillant les étapes, nous en venons à accepter tant notre mauvais côté que le bon. Nous nous débarrassons du déni qui nous empêchait de comprendre comment la dépendance nous affectait. Par des examens de conscience honnêtes, nous reconnaîtrons notre façon de penser, de sentir et de vivre. Nous acquérons de l’humilité et de l’objectivité en nous dévoilant complètement à un autre être humain. Dans nos efforts pour faire disparaître nos déficiences, nous en venons à apprécier notre propre impuissance et la force qui nous vient d’une Puissance supérieure à nous. Grâce à cette meilleure perception de nous-mêmes, nous en arrivons à mieux comprendre et accepter les autres. Les Douze Étapes sont la clé d’un cheminement que nous appelons « la vie ». À force de travailler ces étapes, elles finissent par faire partie de nous… et nous en venons à faire partie de la vie qui nous entoure. Notre univers n’est plus vide de sens ; nous comprenons davantage ce qui se passe dans notre vie. Nous ne résistons plus au cheminement. Aujourd’hui, nous le vivons en travaillant les étapes.

Juste pour aujourd’hui, la vie est en évolution ; les Douze Étapes en sont la clé. Aujourd’hui, je me servirai des étapes pour participer à ce processus, en me comprenant mieux et en profitant de mon rétablissement et de ce que je suis.