La vue d’ensemble

avril 12, 2024
« Le réveil spirituel présente chez chacun des aspects similaires. Parmi ces points communs, se retrouvent la fin de la solitude et le sentiment de savoir où nous allons. »

Texte de base, p. 61

Lorsque nous sommes confrontés à quelque chose de plus grand que nous, nous connaissons une expérience spirituelle d’un type particulier. Nous soupçonnons alors que des forces surpassant notre entendement sont à l’œuvre. Nous avons soudain une vision passagère de l’ensemble et, en cet instant, nous découvrons l’humilité. Notre aventure à travers les Douze Étapes provoquera en nous une expérience spirituelle de même nature, mais plus profonde et plus durable. Nous sommes constamment soumis à un processus de dégonflement de l’ego, tout en devenant plus conscients de l’élargissement de notre perspective. Notre vision du monde prend une telle expansion que nous n’avons plus ce sentiment exagéré de notre propre importance. Grâce à notre nouvelle ouverture, nous ne nous sentons plus isolés du reste de l’humanité. Nous ne comprenons peut-être pas pourquoi le monde est ce qu’il est ni pourquoi les gens sont parfois si cruels les uns envers les autres. Mais, nous savons ce qu’est la souffrance et, en rétablissement, nous pouvons faire de notre mieux pour l’alléger. En combinant notre contribution individuelle à celle des autres, nous devenons une partie essentielle d’un plan d’ensemble. Nous sommes connectés, enfin.

Juste pour aujourd’hui, je ne suis qu’une personne dans l’ordre de la nature. J’accepte humblement ma place dans cet ensemble.