La gratitude

août 31, 2024
« Les problèmes désespérants de la vie ont trouvé une solution heureuse. Notre maladie a été arrêtée, et maintenant tout est possible. »

Texte de base, p. 132

Le programme de N.A. nous a donné plus de liberté que nous ne l’avions jamais cru possible. Toutefois, dans la vie de tous les jours, il nous arrive de perdre de vue tout ce qui nous a été donné. Comment notre vie a-t-elle changé au juste dans Narcotiques Anonymes ? Bien sûr, la base du rétablissement est la libération de la compulsion de consommer. Nous n’avons plus besoin de consacrer toutes nos ressources à nourrir notre dépendance. Nous n’avons plus besoin d’abuser, de mettre en danger ou d’humilier les autres ou nous-mêmes, simplement pour obtenir le prochain « fix ». L’abstinence à elle seule a introduit une grande liberté dans notre vie. Narcotiques Anonymes nous a cependant donné beaucoup plus que la simple abstinence : nous avons reçu le don d’une vie nouvelle. Nous avons dressé un inventaire et avons identifié les défauts de caractère qui nous ont si longtemps maintenus enchaînés, nous empêchant de vivre et de profiter de la vie. Nous avons renoncé à ces déficiences, nous en avons assumé la responsabilité et nous avons cherché à être guidés et à obtenir la force nécessaire pour vivre différemment. Notre groupe d’appartenance nous apporte l’affection et le soutien qui nous aident à continuer à vivre en rétablissement. De plus, nous avons l’amour, l’attention et l’aide de Dieu tel que nous en sommes venus à Le concevoir dans N.A. Au cours de notre rétablissement quotidien, nous oublions parfois combien notre vie a changé dans Narcotiques Anonymes. Apprécions-nous pleinement ce que notre programme nous a offert ?

Juste pour aujourd’hui, le rétablissement m’a donné la liberté. J’accueillerai cette journée avec espoir et gratitude, parce que tout est possible aujourd’hui.