Faire confiance à un parrain (marraine) : 26 mars un risque qui en vaut la peine

mars 26, 2024
« En recherchant un parrain, la plupart des membres recherchent quelqu’un avec qui ils se sentent bien et à qui ils peuvent apprendre à faire confiance, quelqu’un qui semble compatissant… »

IP N° 11-FR, « Le parrainage, révisé »

La notion de parrainage (marrainage) est peut-être nouvelle pour nous. Nous avons passé plusieurs années sans direction, à nous fier uniquement sur notre intérêt personnel, à soupçonner tout le monde et à faire confiance à personne. À présent que nous apprenons à vivre en rétablissement, nous découvrons que nous avons besoin d’aide. Nous ne pouvons plus nous débrouiller seuls ; nous devons courir le risque de faire confiance à un autre être humain. La première personne avec qui nous prenons ce risque est souvent notre parrain (marraine), quelqu’un que nous respectons, à qui nous nous identifions et à qui nous avons raison de faire confiance. Au fur et à mesure que nous nous ouvrons à notre parrain (marraine), un lien s’établit entre nous. Nous divulguons nos secrets et apprenons à avoir confiance en sa discrétion. Nous partageons nos préoccupations et apprenons à estimer son expérience. Nous partageons notre peine et sommes accueillis avec empathie. Nous apprenons à nous connaître, à nous respecter et à nous aimer mutuellement. Plus nous faisons confiance à notre parrain (marraine), plus nous apprenons à nous faire confiance à nous-mêmes. La confiance nous aide à rompre avec une vie de peur, de confusion, de suspicion et de dérive. Au début, il nous paraît risqué de faire confiance à un autre dépendant, mais cette confiance s’inspire du même principe que celui que nous appliquons à notre relation avec une Puissance supérieure: risquée ou non, notre expérience nous démontre que nous ne pouvons y arriver sans elle. Et plus nous prenons le risque de faire confiance à notre parrain (marraine), plus nous nous ouvrons à notre propre vie.

Juste pour aujourd’hui, je veux grandir et changer. Je prendrai le risque de faire confiance à mon parrain (marraine) et je découvrirai le plaisir de partager.