Des motifs « purs »

février 27, 2024
« Nous examinons nos actions, nos réactions et nos motifs. Nous nous apercevons souvent que ce que nous avons fait a été mieux que ce que nous avons ressenti. »

Texte de base, p. 54

Imaginez-vous un peu un livre de méditation quotidienne qui dirait quelque chose comme ceci : « Quand vous vous réveillez le matin, avant de sortir du lit, prenez un moment pour réfléchir. Étendez-vous, réfléchissez bien et considérez vos projets pour la journée. Examinez les motifs derrière ces projets. S’ils ne sont pas parfaitement purs, retournez-vous et rendormez-vous… Insensé, n’est-ce pas ? Quel que soit notre temps d’abstinence, nous avons quasiment tous des motifs divers pour presque tout ce que nous faisons. Ce n’est toutefois pas une raison pour mettre notre vie en attente. Nous n’avons pas besoin d’attendre que nos motifs deviennent parfaitement purs pour commencer à vivre notre rétablissement. À mesure que le programme pénètre notre vie, il nous arrive de moins en moins fréquemment d’agir en fonction de nos motifs les plus discutables. Nous faisons régulièrement notre inventaire et nous discutons avec notre parrain (marraine) de ce que nous trouvons. Nous prions notre Puissance supérieure de nous faire connaître Sa volonté à notre égard et nous Lui demandons de nous donner la force d’agir en fonction de cette connaissance. Et le résultat ? Nous ne devenons pas parfaits, mais nous nous améliorons. Nous avons commencé à travailler un programme spirituel. Nous ne deviendrons jamais des géants spirituels. Mais, si nous nous regardons d’un œil réaliste, nous nous rendrons probablement compte que ce que nous avons fait est mieux que ce que nous avons ressenti.

Juste pour aujourd’hui, je vais m’examiner avec réalisme. Je vais chercher la force d’agir en fonction de mes motifs les meilleurs et non les pires.