De l’isolement aux liens

janvier 24, 2024
« Cette maladie nous a isolés des autres… Devenus hostiles, amers, repliés sur nous-mêmes et sans cesse à la recherche de notre avantage personnel, nous nous sommes coupés du monde extérieur. »

Texte de base, p. 4

La dépendance est une maladie qui nous isole et nous éloigne de la société, de notre famille et de nous-mêmes. Nous nous cachions. Nous mentions. Nous méprisions la vie que menaient les autres et qui était sûrement hors de notre portée. Le pire, c’est que nous prétendions que tout allait bien, même si nous savions que nous étions désespérément malades. Notre lien avec le monde et avec la réalité avait été rompu. Notre vie avait perdu son sens et nous nous éloignions de plus en plus de la réalité. Le programme N.A. est conçu spécialement pour des gens comme nous. Il nous aide à nous rattacher à la vie que nous étions censés vivre, nous tirant de notre isolement. Nous cessons de nous mentir à nous-mêmes sur notre état ; nous admettons que nous sommes impuissants et que nous avons perdu la maîtrise de notre vie. Nous développons la certitude que notre vie peut s’améliorer, que le rétablissement est possible et que le bonheur n’est pas hors de notre portée pour toujours. Nous devenons honnêtes ; nous cessons de nous cacher ; quoi qu’il arrive, nous sommes là et disons la vérité. Ce faisant, nous établissons les liens qui relient nos vies personnelles à la vie qui nous entoure. Nous, les dépendants, n’avons pas besoin de vivre dans l’isolement. Les Douze Étapes, si nous les travaillons, peuvent rétablir nos liens avec la vie et la manière de vivre.

Juste pour aujourd’hui, je fais partie de la vie qui m’entoure. Je pratiquerai mon programme pour renforcer mes liens avec mon univers.