Assister régulièrement à des réunions

septembre 6, 2024
« Notre expérience collective nous a appris que ceux et celles qui assistent régulièrement à nos réunions demeurent abstinents. »

Texte de base, p. 11

Le programme N.A. nous procure un nouveau mode de vie. L’un des éléments fondamentaux de ce nouveau mode de vie est d’aller régulièrement à des réunions. Pour le nouveau, vivre abstinent est une toute nouvelle expérience. Tout ce qui lui était familier se trouve transformé. Les gens, les lieux et les choses qui composaient le décor de notre vie ne sont plus. De nouvelles tensions apparaissent qui ne sont plus masquées ou anesthésiées par la drogue. C’est pourquoi nous suggérons souvent aux nouveaux d’assister chaque jour à une réunion. Peu importe ce qui arrive, peu importe que notre journée soit complètement folle, nous savons que notre réunion quotidienne nous attend. Là, nous pouvons renouer contact avec d’autres dépendants en rétablissement, des gens qui savent ce que nous traversons parce qu’ils sont eux-mêmes passés par là. Nous n’avons pas à passer une journée sans le soulagement que seule une telle fraternité peut nous offrir. À mesure que nous progressons dans notre rétablissement, nous tirons toujours les mêmes bienfaits à aller régulièrement aux réunions. Peu importe notre temps d’abstinence, nous ne cessons jamais d’être des dépendants. Il est vrai que si nous n’allons pas aux réunions pendant quelques jours, nous ne nous mettrons pas à consommer des quantités astronomiques de drogue. Mais, plus nous allons régulièrement aux réunions N.A., plus nous renforçons notre identité de dépendant en rétablissement. Et chaque réunion contribue à nous empêcher un peu plus de redevenir des dépendants qui consomment.

Juste pour aujourd’hui, dans le cadre de mon nouveau mode de vie, je prendrai l’engagement d’assister régulièrement à des réunions.